Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Un acte criminel peut vous traumatiser et vous occasionner de l’anxiété et des craintes au point où vous seriez incapable de témoigner. Les membres du personnel de la Direction des services aux victimes peuvent vous fournir des renseignements vers des services de counselling de soutien devant les tribunaux ou des services de counselling à court terme, en fonction de votre situation.

Admissibilité

Toutes les victimes d'actes criminels au Nouveau-Brunswick qui sont appelées à témoigner devant le tribunal peuvent être admissibles à des services de counselling de soutien devant les tribunaux. Les victimes d'actes criminels violents peuvent également être admissibles à des services de counselling post traumatique supplémentaires en vertu du Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels.

Description

Le counselling de soutien devant le tribunal vise à vous aider à témoigner devant le tribunal. Les membres du personnel de la Direction des services aux victimes peuvent vous diriger vers un thérapeute approuvé de votre choix.

Les séances de counselling doivent traiter expressément des répercussions du crime mais les thérapeutes ne doivent pas discuter des faits de l’affaire avec vous.

Si vous êtes la victime d’un crime violent, vous pourriez avoir droit à d’autres
services de counselling à court terme, un avantage offert en vertu du Programme
d’indemnisation des victimes d’actes criminels.

La Direction des services aux victimes peut payer le thérapeute directement pour vos séances de counselling.Avant de recevoir de l’aide financière de la Direction des services aux victimes, vous devez d’abord vous prévaloir de toute protection dont vous disposez dans le cadre d’une police d’assurance ou d’un programme d’aide aux employés.