FREDERICTON (CNB) – La communication et la collaboration ont donné le ton à la première rencontre des réseaux communautaires d'inclusion, lesquels luttent pour combattre la pauvreté à l'échelle locale.

« La rencontre a permis aux représentants des 12 réseaux de collaborer et de mettre en commun des idées et des projets qu'ils élaborent pour réduire la pauvreté », a déclaré le président de la Société de l'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, Léo-Paul Pinet. « Ces réseaux représentent un modèle unique, et notre plus grand avantage pour combattre la pauvreté localement est qu'ils connaissant les problèmes, les enjeux et les défis réels de leurs régions et qu'ils peuvent identifier ces défis et offrir de meilleures solutions. »

À la rencontre, les représentants des réseaux ont entendu des présentations sur divers sujets liés à la pauvreté, comme l'itinérance, le transport et les programmes de déjeuners.

Les réseaux communautaires d'inclusion projettent de se rencontrer régulièrement.

« Cette rencontre a été essentielle pour la mise en commun de renseignements vitaux alors que nous poursuivons le processus visant à nous pencher sur la pauvreté à l'échelle locale, a affirmé M. Pinet. Le besoin pour les réseaux de collaborer et de communiquer a été précisé. Même si chaque réseau est unique, il peut y avoir des similitudes dans certains services offerts par chacun, et il peut y avoir des possibilités d'apprendre les uns des autres ou de travailler ensemble. »

Comme tous les réseaux sont maintenant en place et travaillent à développer une approche communautaire à la réduction de la pauvreté, M. Pinet a indiqué que le Nouveau-Brunswick a réalisé un engagement de plus du document Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

LIEN :

●    Société de l'inclusion économique et sociale : www.gnb.ca/pauvreté