Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice autorise son titulaire à travailler dans des installations de chauffage ou de production d'énergie.

Admissibilité

Pour obtenir un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de première classe, le requérant doit avoir détenu un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de deuxième classe pendant deux ans, compter six années d'expérience pratique et réussir les examens requis.

Pour obtenir un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de deuxième classe, le requérant doit avoir détenu un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de troisième classe pendant deux ans, compter quatre années d'expérience pratique et réussir les examens requis.

Pour obtenir un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de troisième classe, le requérant doit avoir détenu un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de quatrième classe pendant un an, compter deux années d'expérience connexe et réussir les examens requis.

Pour obtenir un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de quatrième classe, le requérant doit compter six mois d'expérience pratique sous la surveillance directe d'un ingénieur spécialisé en force motrice ou avoir terminé un cours de formation approuvé et réussir les examens requis.

Description

Un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de première classe autorise son titulaire à occuper le poste d'ingénieur en chef spécialisé en force motrice ou d'ingénieur de quart de toute installation de chauffage ou de production d'énergie.

Un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de deuxième classe autorise son titulaire à occuper le poste d'ingénieur en chef spécialisé en force motrice d'une installation de production d'énergie ou de chauffage de 1 000 thermies/heure au plus, ou d'ingénieur de quart de toute installation de chauffage ou de production d'énergie.

Un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de troisième classe autorise son titulaire à occuper le poste d'ingénieur en chef spécialisé d'une installation de chauffage ou de production d'énergie de 400 thermies/heure au plus ou de toute installation de chauffage à basse pression, d'ingénieur de quart d'une installation de chauffage ou de production d'énergie de 700 thermies/heure au plus ou d'ingénieur adjoint de quart de toute installation de production d'énergie.

Un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice de quatrième classe autorise son titulaire à occuper le poste d'ingénieur en chef spécialisé en force motrice d'une installation de chauffage à haute pression de 200 thermies/heure au plus ou d'une installation de chauffage à basse pression de 400 thermies/heure au plus, d'ingénieur de quart d'une installation de production d'énergie de 400 thermies/heure au plus, d'ingénieur adjoint de quart d'une installation de chauffage de 700 thermies/heure au plus, d'ingénieur de quart d'une installation de chauffage à haute pression ou de production d'énergie de 400 thermies/heure au plus, ou d'une installation de chauffage à basse pression de 400 thermies/heure au plus.

Modification des frais

Ce document fournit la justification pour les changements des frais, l'information relative aux recettes associées, ainsi que l' autorisation légale :
2011 SP Examen.pdf,
2011 SP Examen – seconde présentation.pdf,
2011 SP Renouvellement de permis d'ingénieur spécialisé en force motrice.pdf

Liste des frais

Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

FraisTaux en $Entrée en vigueur
AAAA-MM-JJ
Épreuve d'un examen ou d'un examen seconde présentation d'ingénieur spécialisé en force motrice40,002011-04-01
Délivrance d'un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice dans le cadre d'un échange entre compétences approuvées50,002003-01-01
Renouvellement d'un permis d'ingénieur spécialisé en force motrice.50,002011-04-01