MONCTON (GNB) – Les travaux de construction d’une unité de soins coronariens, évaluée à 56 millions de dollars, ont débuté à L’Hôpital de Moncton, ce qui permettra d’améliorer les soins cardiaques pour les patients de la région.

La nouvelle unité sera constituée d’une aile de deux étages construite sur le terrain de l’hôpital près de la Clinique d’oncologie Dr-Sheldon-H.-Rubin, située sur la rue Arden. Cet agrandissement d’une superficie d’environ 2600 mètres carrés (près de 28 000 pieds carrés) offrira un espace beaucoup plus important pour les soins cardiaques, et la construction devrait être terminée en juin 2026.

« Cet investissement respecte l’engagement de notre gouvernement envers l’amélioration du système de soins de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Il permettra à un plus grand nombre de gens du Nouveau-Brunswick aux prises avec des problèmes cardiaques d’obtenir des soins, et à certains patients ayant subi une intervention chirurgicale au Centre cardiaque à Saint John d’être transférés à l’unité de Moncton plus tôt dans leur processus de rétablissement.

« Il s’agit d’un autre moyen par lequel nous veillons à ce que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à des soins de santé primaires et aux interventions chirurgicales, dans le cadre du plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent. »

Une fois terminée, la nouvelle unité comportera huit lits de soins coronariens et une unité de 30 lits de soins cardiaques ou de médecine pour les patients ayant besoin de différents traitements cardiaques.

« Il s’agit d’un projet important qui améliorera grandement la qualité des soins pour les patients cardiaques », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Richard Ames. « Notre gouvernement s’engage à faire les investissements nécessaires au maintien et à l’amélioration de nos infrastructures existantes, et je suis fier du rôle joué par notre ministère afin de mieux servir les gens du Nouveau-Brunswick qui ont besoin de soins cardiaques. »

Deux unités actuellement situées dans l’hôpital, soit l’unité de soins intensifs cardiaques et l’unité de soins cardiaques / de médecine, seront relocalisées et agrandies pour former la nouvelle unité. Au sein de la nouvelle unité de soins coronariens, ces deux unités seront adjacentes, ce qui permettra au personnel d’offrir des soins plus uniformes axés sur les patients. L’unité offrira également un confort accru et plusieurs chambres individuelles pour les patients cardiaques et leur famille.

Le projet est un partenariat entre le gouvernement provincial, le Réseau de santé Horizon et la Fondation des amis de L’Hôpital de Moncton.

« Lorsque nous avons lancé la campagne Soins extraordinaires, qui nous a aidés à amasser des fonds pour cette nouvelle unité, nous savions que notre objectif était ambitieux. En tant que communauté, nous avons pu dépasser notre objectif et recueillir 10,1 millions $ », a dit le président de la campagne, Robert K. Irving. « Nous remercions particulièrement tous les donateurs et les bénévoles qui ont non seulement répondu à l’appel, mais qui ont véritablement fait preuve d’un dévouement sans borne. Nous avons prouvé une fois de plus qu’en travaillant ensemble, nous pouvons obtenir des résultats extraordinaires! La nouvelle unité de soins coronariens aidera l’extraordinaire équipe de soins de L’Hôpital de Moncton à fournir des soins de classe mondiale à nos voisins et à notre communauté. »