FREDERICTON (GNB) – Une étude sur les transports a recommandé trois options pour aider à maintenir la circulation des biens et services entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Chaque année, environ 35 milliards $ d’échanges commerciaux transitent par l’isthme de Chignecto.

« Les travaux entourant l’étude technique et l’étude de faisabilité sur l’adaptation aux changements climatiques de l’isthme de Chignecto ont commencé en 2018, et la collaboration entre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le gouvernement fédéral s’est avérée importante pour garantir la protection de ce lien économique essentiel entre les deux provinces », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Cela permettra non seulement d’assurer la continuité du corridor commercial, mais également de fournir une protection supplémentaire aux résidents de Sackville et des environs. »

Voici les options que propose l’étude :

·         élever les digues existantes;

·         construire de nouvelles digues; ou

·         élever les digues existantes et installer des rideaux de palplanches en acier à certains endroits.

Les deux provinces prendront une décision quant à la façon de procéder après avoir discuté de ces options avec le gouvernement fédéral.

« Nous avons maintenant trois options mûrement réfléchies pour protéger l’infrastructure essentielle de transport sur l’isthme de Chignecto ainsi que les terres agricoles et, surtout, les communautés locales », a affirmé la ministre des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse, Kim Masland. « Cette étude sera utile pour guider nos décisions. »

« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite nos deux partenaires provinciaux, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, pour cette étude qui a identifié les options pour protéger le corridor de l’isthme de Chignecto contre l’élévation du niveau de la mer », a dit le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra. « Nous devons réfléchir à la manière dont notre système de transport peut s’adapter aux changements climatiques. »

Le coût des options se situe entre environ 190 millions $ et plus de 300 millions $. Des renseignements détaillés sont présentés en ligne dans le sommaire de l’étude.

Le Fonds national des corridors commerciaux vise à aider les propriétaires et les utilisateurs d’infrastructures à investir dans les biens d’infrastructure qui appuient l’activité économique. Au total, une somme de 4,2 milliards $ sur une période de 11 ans (2017-2028) a été attribuée au fonds.