FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial prévoit construire un centre correctionnel de 32 millions de dollars dans la région de Fredericton.

L’établissement comprendra cinq unités, chacune comptant 20 lits, et neuf cellules d’isolement et d’accueil. La conception sera basée sur celle du Centre correctionnel régional de Dalhousie.

« Notre système est surchargé », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général, Hugh J. Flemming. « En date de la mi-octobre, notre système correctionnel était au maximum de sa capacité avec 498 hommes adultes en détention.

« Plus précisément, les actes criminels nécessitant une incarcération sont à la hausse, notamment le trafic, la production et la distribution de substances contrôlées. Notre gouvernement a investi 2,3 millions de dollars pour aider le groupe de réduction de la criminalité de la GRC dans le but de réduire l’approvisionnement en drogues illégales dans la province, ainsi que deux millions de dollars pour mettre sur pied un Programme des communautés plus sûres, qui viendra s’ajouter au groupe de réduction de la criminalité. »

Le budget d’immobilisations de 2022-2023 comprend 2,5 millions de dollars pour l’acquisition de terrains, et les travaux de planification et de conception. La construction devrait commencer au cours de l’exercice financier 2023-2024.

« Le ministère des Transports et de l’Infrastructure travaillera en proche collaboration avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique dans le but de construire les installations dont ils ont besoin », a affirmé la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Ce projet est un exemple de la façon dont mon ministère porte assistance à d’autres secteurs du gouvernement. »