FREDERICTON (GNB) – L’emplacement a été choisi pour la construction d’une nouvelle école sur la rive nord de Fredericton.

L’école, qui accueillera environ 500 élèves anglophones de la maternelle à la cinquième année, sera construite sur la rue Cuffman, soit dans le même quartier que la Place Willie O'Ree et la Leo Hayes High School.

« Nous savons que le nombre croissant d’inscriptions dans les écoles de la région de Fredericton est une préoccupation de plus en plus grande depuis plusieurs années », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Les parents, les élèves, les éducateurs et les conseils d’éducation de district ont demandé au ministère de régler cette question. »

La nouvelle école devrait alléger les pressions venant des inscriptions, en particulier à la Gibson-Neill Memorial Elementary School et à la Park Street School.

« Mon équipe et moi sommes heureux de collaborer avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à la création de cette école », a dit la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « La nouvelle école offrira un établissement d’apprentissage des plus nécessaires pour une région du Nouveau-Brunswick qui connaît une forte croissance. Je suis ravie par ce projet, et je sais que les parents des quartiers autour de l’école ont hâte de voir la fin des travaux. »

Un certain nombre de critères sont examinés lorsque vient le temps de choisir l’emplacement d’une nouvelle école, notamment les installations communautaires, l’utilisation de l’école par la communauté, la zone de recrutement scolaire, l’accès à l’emplacement, les services publics disponibles, les stratégies en matière de transport, les conditions naturelles de l’emplacement et sa dimension.

« Le conseil d’éducation de district est très heureux que nous franchissions une autre étape dans ce processus visant à créer une nouvelle école pour les élèves de la maternelle à la cinquième année dans le secteur nord-est de Fredericton », a affirmé le président du conseil d’éducation du district scolaire Anglophone West, Thomas Geburt. « Le conseil précédent a joué un rôle décisif en déterminant la nécessité d’avoir cette nouvelle installation pour régler diverses préoccupations liées à la croissance de la population dans ce secteur et à ses répercussions sur la prestation de services d’éducation à nos élèves. Le conseil actuel applaudit le gouvernement pour avoir reconnu ce besoin et pour avoir pris des mesures afin de faire avancer le projet. Nous savons que cela aura un effet positif sur les futurs élèves. »

L’école comprendra 26 salles de classe et des espaces de soutien, comme les salles pour la musique et des arts de la scène, un gymnase, une bibliothèque et une cafétéria. La conception de l’école se prêtera à des milieux d’apprentissage flexibles, ce qui fera participer les apprenants et favorisera le bien-être général des élèves et du personnel.

« Nous ne pourrions pas être plus heureux et enthousiastes pour les familles et les élèves du district scolaire Anglophone West », a dit le directeur général du district scolaire, David McTimoney. « Cette installation ultramoderne tombe à point pour notre communauté scolaire sur la rive nord de Fredericton, et elle sera un lieu d’apprentissage et d’activités important pour les élèves pendant de nombreuses années. »

Le gouvernement a alloué 4,2 millions de dollars au cours de l’exercice financier en cours pour la sélection et l’achat du terrain, ainsi que pour la planification et le travail de conception. La conception architecturale est maintenant en cours. Le projet a été établi comme la priorité la plus cruciale pour l’année scolaire 2021-2022 par la voie de l’analyse multidimensionnelle quadruple bilan du ministère, qui est axée sur les données.

La construction devrait débuter au printemps 2022. L’école devrait ouvrir ses portes en 2024.