RIVERVIEW (GNB) – Le nouveau pont de la rivière Petitcodiac entre Moncton et Riverview est maintenant ouvert au public, avant la date prévue.

« La restauration de la rivière a été un but commun pour lequel les communautés, les ordres de gouvernement, les intervenants et les détenteurs de droits ont uni leurs efforts pendant des années », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Nous voyons maintenant les nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux pour lesquels nous avons tous travaillé. »

Le chenal de la rivière a été réaligné, les vannes ont été désaffectées, et les voies d’accès et de raccordement au pont ont été achevées.

La restauration de la rivière a permis au cours des dernières années d’améliorer l’habitat du poisson, d’améliorer la qualité de l’eau grâce à l’augmentation du volume des marées, et de mieux protéger des terres agricoles grâce à 23 kilomètres de nouvelles digues.

« L’ouverture du pont près de trois semaines avant la date prévue témoigne de l’excellente gestion du projet par le ministère, l’entrepreneur – Modern Construction – et les autres intervenants, a dit Mme Green. Ce projet en trois étapes a débuté en 2008 dans l’optique des changements climatiques. Une rive essentielle a été protégée, des digues et des aboiteaux ont été installés en amont, et des études sur les poissons ont été menées par la Première Nation de Fort Folly. De nombreuses personnes ont uni leurs efforts pour assurer la réussite de ce projet. »

Le projet a aussi donné lieu à des améliorations pour les municipalités, notamment une meilleure circulation entre Riverview et Moncton, un réseau de sentiers récréatifs plus étendu, et un risque réduit d’inondation en amont et en aval.

Le pont de 240 mètres comprend quatre voies, un trottoir de trois mètres de largeur et deux belvédères. Les coûts d’autres améliorations esthétiques, comme les murets en béton, l’éclairage et les garde-corps, ont été partagés avec les municipalités.

Le coût total de ce projet de restauration est de 121 millions de dollars, y compris 61,6 millions de dollars pour le pont.

Des équipes seront sur place dans les prochaines semaines pour effectuer des travaux de nettoyage et de terrassement ainsi que des travaux environnementaux. Un événement communautaire aura lieu pour le baptême du pont une fois que ces travaux seront terminés.