FREDERICTON (GNB) – L’image conceptuelle du nouveau palais de justice de Fredericton, qui sera situé sur la rue King entre la rue Regent et la rue Carleton, a été dévoilée aujourd’hui.

« L’édifice de six étages et d’une superficie de 11 055 mètres carrés (119 000 pieds carrés) offrira tout l’espace nécessaire pour répondre aux besoins des clients de la circonscription judiciaire de Fredericton », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Notre priorité est d’établir l’équilibre entre nos besoins et notre réalité financière, mais nous sommes heureux de savoir que le nouveau palais de justice fait partie de plusieurs projets d’aménagement prévus dans le secteur. »

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a fourni le contexte et des observations opérationnelles fondées sur les palais de justice de Moncton et de Saint John. Ces renseignements ont servi de point de départ aux architectes de Toronto, Montgomery-Sisam, en partenariat avec la société locale Goguen Architecture, pour la création d’un édifice respectant toutes les exigences.

« Nous sommes heureux de concevoir un palais de justice moderne qui servira la région de Fredericton », a affirmé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général, Hugh J. Flemming. « Ce nouveau palais de justice comblera tous nos besoins. Ce sera un espace efficace, sécuritaire et accessible pour tous les acteurs du système de justice. Nous investissons au service des générations présentes et futures. »

Le nouvel édifice comprendra une aire de détention, des bureaux pour les shérifs, ainsi qu’un hall et une zone de contrôle de sécurité. Il comptera 10 salles de tribunal destinées à la Cour provinciale, à la Cour du Banc de la Reine et à la Cour d’appel. De plus, il y aura deux salles d’audience, un bureau pour la police, des bureaux pour les juges ainsi que des locaux pour les services aux victimes, l’aide juridique, le service des procureurs de la Couronne à la famille, le service à la clientèle, les services des poursuites de la Couronne, les services de probation, une bibliothèque et des bureaux pour les avocats, et les bureaux du registraire de la Cour d’appel.

L’édifice sera équipé d’un système audiovisuel élaboré pour les activités à distance, d’un système d’entreposage sécurisé des documents et d’éléments de sécurité renforcée.

Le coût du projet est estimé à 60 millions de dollars. La construction fera l’objet d’un processus d’appel d’offres en plusieurs étapes. Les premiers appels d’offres concerneront les travaux relatifs à la préparation du terrain, à la fondation et à la structure en acier. Les appels d’offres suivants porteront sur la construction du bâtiment, sa mise en service et son aménagement.

« Le projet de nouveau palais de justice fait partie d’une série d’initiatives des secteurs public et privé réalisées sur des terrains non aménagés au cœur de Fredericton », a dit Mme Green.

Les travaux pour le nouveau palais de justice commenceront plus tard cette année et devraient se terminer d’ici 2025.

Activités du palais de justice

Le 1er janvier 2022, la Division de la famille de la Cour du Banc de la Reine retournera au palais de justice de Fredericton sur la rue Queen. Toutes les affaires de la Division de première instance, y compris les procès devant jury, seront entendues au palais de justice de Burton.

Le bureau du greffier de Fredericton continuera de recevoir tous les documents présentés à la Cour du Banc de la Reine de la circonscription judiciaire de Fredericton.

Les audiences de la Cour provinciale et de la Cour d’appel continueront d’être tenues au palais de justice de Fredericton.