AUGUSTA, Maine (GNB) – Le contrat pour la réalisation du projet de construction du nouveau pont international entre Edmundston et Madawaska a été accordé à Reed & Reed Inc. de Woolwich au Maine. Ce pont remplacera l’ouvrage actuel qui relie les deux communautés.

Le pont existant, qui a été construit il y a 100 ans, approche de la fin de sa durée de vie utile. Le tablier et la superstructure du pont sont en mauvais état et ils montrent des signes de détérioration avancée. Depuis octobre 2017, une limite de poids de cinq tonnes est imposée sur le pont international, ce qui entraîne un détour.

« Ce pont international n’est pas qu’un élément d’infrastructure : il assure une liaison importante qui rassemble les communautés et les pays », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Ce projet contribuera à la poursuite de notre priorité visant à dynamiser le secteur privé en facilitant les déplacements des personnes et des biens. Cela permettra à nos entreprises de demeurer concurrentielles tout en favorisant la croissance économique dans la région. »

Le pont sera construit selon un nouveau tracé. Il franchira la rivière Saint-Jean à un angle d’environ 45 degrés et il sera situé à environ 420 mètres (1400 pieds) en amont du pont existant. En raison de ce nouveau tracé, le nouveau pont sera presque deux fois plus long que le pont actuel. Il aura des voies de circulation plus larges et des accotements des deux côtés. Il y aura également un trottoir surélevé en aval. Le pont, qui sera construit avec des poutres d’acier sur une infrastructure en béton, est conçu pour durer 100 ans.

Le département des Transports du Maine dirige le projet et il a attribué le contrat de construction. Il a lancé un appel d’offres le 23 décembre 2020 et dépouillé les offres le 24 février. Trois entrepreneurs avaient été présélectionnés pour soumissionner pour le projet, et deux d’entre eux ont présenté une offre. L’une des entreprises présélectionnées est du Nouveau-Brunswick, mais elle n’a pas présenté de soumission. Reed & Reed est l’entrepreneur moins-disant, avec une soumission 86 532 251 $, ce qui représente une augmentation du coût total du projet d’environ 10,9 millions de dollars par rapport aux estimations précédentes. En raison de l’envergure et de la complexité de ce projet pluriannuel, les gouvernements du Maine et du Nouveau-Brunswick ont accepté d’attribuer le contrat.

« Les défis associés à la pandémie de COVID-19 au cours de la dernière année ont fait ressortir l’importance des liens entre le Maine et le Canada », a affirmé le commissaire du département des Transports du Maine, Bruce Van Note. « Nous sommes impatients de réaliser ce projet afin d’améliorer considérablement un de ces liens essentiels. Ce nouveau pont améliorera la sécurité et facilitera les activités économiques des deux côtés de la frontière internationale. »

En 2019, le projet a reçu une subvention de 36 millions de dollars américains du programme Infrastructure for Rebuilding America (INFRA) de la Federal Highway Administration des États-Unis. Le département des Transports des États-Unis a autorisé une augmentation du budget du département des Transports du Maine de l’ordre de 15,7 millions de dollars américains dans le cadre de son budget d’immobilisations. Ces fonds seront utilisés pour couvrir les dépassements de coûts de construction pour le projet de pont international. Le département des Transports du Maine et le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick se partageront le reste des coûts.

Les travaux de construction devraient commencer en avril. L’ouverture du nouveau pont à la circulation est prévue pour la fin de 2023. La démolition de l’ancien pont débutera lorsque la circulation sera dirigée vers le nouveau pont. La date estimative d’achèvement du projet est le 30 juin 2025.

« Reed & Reed est heureuse de reconstruire ce lien crucial entre les familles, les communautés et les nations », a déclaré le président-directeur général de l’entreprise, Jackson Parker. « Nous chercherons à embaucher localement autant que possible. Nous avons une longue tradition de construction de ponts pour le département des Transports du Maine : tout a commencé en 1928 par un contrat de 1676 $ afin de remplacer un pont à Hermon. Nous avons hâte de commencer à travailler sur ce projet. »