FREDERICTON (GNB) – Cinq écoles de la province recevront un total de deux millions de dollars pour les aider à réduire leurs coûts énergétiques et les émissions qui causent les changements climatiques.

Parmi les projets, la Priestman Street School, à Fredericton, recevra 647 000 dollars pour installer des ventilateurs-récupérateurs d’énergie et moderniser les systèmes de contrôle de l’édifice; la Woodstock High School recevra 520 000 dollars pour améliorer ses systèmes de contrôle de la ventilation et l’enveloppe de l’édifice; et l’école Sainte-Anne, à Fredericton, recevra 500 000 dollars pour améliorer son système de chauffage et ses systèmes de contrôle de la ventilation. Les écoles Carleton North High School, à Florenceville Bristol, et la Terry Fox Elementary School, à Bathurst, recevront également des fonds pour réaliser des projets.

« Le gouvernement provincial salue les projets concrets et rentables qui donnent la priorité à l’environnement », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « L’amélioration de l’efficacité énergétique dans nos écoles est un geste respectueux de l’environnement qui contribue à concrétiser notre engagement d’avoir plus d’infrastructures vertes. »

Le financement provenant du Fonds d’incitation à l’action pour le climat a été fourni au ministère des Transports et de l’Infrastructure, qui a travaillé avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance dans le but de distribuer les fonds aux districts scolaires et aux écoles.

« Les élèves apprennent au sujet des changements climatiques et de l’importance de protéger notre environnement », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « En améliorant l’efficacité énergétique de nos écoles, nous donnons l’exemple à nos élèves et leur montrons comment nous pouvons prendre des mesures concrètes afin d’aider à réduire les gaz à effet de serre tout en produisant des économies. »

Le financement provient des produits issus du système fédéral de tarification de la pollution par le carbone, qui investit dans des projets qui visent à réduire la pollution, à faire économiser de l’argent et à créer des emplois. Le programme a été lancé en mai 2019 et fait en sorte que les produits issus du système de tarification de la pollution sont directement reversés aux provinces d’origine.

« Les élèves sont des champions de l’action climatique et ne cessent de proposer des initiatives pour aider leurs foyers, leurs écoles et leurs communautés à réduire la pollution, à diminuer les déchets et à protéger la nature », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc. « Ils bénéficieront de salles de classe plus saines et plus écoénergétiques grâce aux produits issus de la tarification de la pollution par le carbone. Cet investissement nous aidera à lutter contre les changements climatiques et à créer des débouchés pour les travailleurs de Florenceville, Bathurst, Fredericton et Woodstock. »

M. LeBlanc a fait l’annonce au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson.