Gouvernement du Nouveau-Brunswick
municipal-info-category

Routes provinciales dans les municipalités

Les routes provinciales dans les municipalités s’inscrivent dans l’une des deux catégories ci-dessous :

  1. Le Programme de partenariat pour les routes provinciales-municipales (PRPM), qui s’appelait auparavant Programme d’amélioration des routes provinciales désignées dans les municipalités (RDM), a été créé dans les années 1970 pour fournir une aide financière aux municipalités pour l’amélioration des routes provinciales-municipales (à l’exception des routes de contournement). Plus de 1 400 km de routes provinciales-municipales sont admissibles à une aide financière dans le cadre du programme de PRPM.
  2. Les tronçons de route provinciale situés dans les nouvelles limites municipales établies par la réforme, mais qui se situaient auparavant à l’extérieur des limites d’une municipalité, incluant les ponts et les routes de contournement, appartiennent toujours au ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI), qui continuera d’en assurer l’entretien et le financement.

Nous mettons en place un processus de demande officiel afin de permettre aux municipalités de soumettre leurs priorités pour l’amélioration des routes provinciales-municipales. Le flux d'informations sera utilisé pour aider le MTI à développer et à maintenir son plan d'immobilisations pour les projets de transport, qui s’intitule La voie à suivre.

Le plan La voie à suivre est un plan triennal de dépenses en immobilisations qui décrit comment le MTI prévoit construire, réparer et entretenir le réseau de transport de notre province. Ce plan assure la transparence des projets futurs pour le public, l’industrie et les municipalités et donne aux municipalités l’occasion de bien planifier les travaux à venir.
 

Les renseignements à fournir dans la demande du PRPM permettront au MTI de disposer d’informations cohérentes et essentielles dans toutes les demandes pour bien évaluer les propositions dans le cadre du Programme de PRPM.

Pour les routes du PRPM, toutes les demandes doivent être soumises à l’adresse [email protected].
 

 
Pour les problèmes concernant l’entretien des routes provinciales gérées uniquement par le MTI et situées sur le territoire des municipalités nouvellement fusionnées, veuillez communiquer avec le Centre d’information sur les transports par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1-833-384-4111.