FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial prévoit créer un modèle de financement politique à l’intention des candidats aux élections municipales en apportant des modifications à la Loi sur les élections municipales.

« Votre gouvernement est déterminé à créer une structure qui favorisera la transparence et la reddition de comptes dans le financement des campagnes électorales municipales », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Nous nous étions engagés à examiner les limites et la divulgation publique appropriées en ce qui a trait aux dépenses et au financement des élections municipales, et c’est ce que nous avons fait. »

Contrairement aux candidats aux élections provinciales, les personnes qui se présentent aux élections municipales au Nouveau-Brunswick ne sont actuellement assujetties à aucune exigence visant les rapports financiers. Ces modifications permettraient d’élaborer un règlement qui pourrait assujettir les candidats aux élections municipales à des limites des contributions et à des exigences visant les rapports financiers.

« Nous sommes déterminés à travailler avec les municipalités à ce sujet, a dit M. Rousselle. C’est pourquoi l’approche que nous proposons incorpore des règles différentes, plutôt que des règles uniformes, qui tiennent compte des caractéristiques des municipalités. »

Le Nouveau-Brunswick est actuellement une des quatre administrations au pays à ne pas prescrire d’exigences provinciales en matière de rapports financiers pour les candidats aux élections municipales. Les autres sont l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et le Nunavut.

Élections Nouveau-Brunswick obtiendra des ressources pour élaborer les documents de formation et aidera à informer les candidats au sujet de ces règles avant les prochaines élections municipales, qui sont prévues en mai 2020. De plus amples renseignements seront disponibles plus tard cette année, une fois que le règlement sera achevé.