FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, s’est joint à des représentants de la St. Thomas University, de la société Shoppers Drug Mart et de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick pour annoncer l’établissement d’une chaire de recherche en santé sur le cannabis à la St. Thomas University.

« Nous voulons tous retirer le cannabis des mains des jeunes et retirer les profits de la vente de cannabis des mains des criminels, a affirmé M. Gallant. Nous allons d’abord travailler à assurer la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick en adoptant des règlements solides concernant la production, la distribution et la vente de cannabis et en mettant en place des programmes de sensibilisation ainsi que les outils nécessaires pour faire respecter la loi. Alors que nous mettrons ces mesures en œuvre, nous chercherons aussi à développer les possibilités économiques que le cannabis peut représenter pour l’économie du Nouveau-Brunswick. »

Cette chaire de recherche en santé est la première du genre au Canada, et elle se penchera sur les déterminants sociaux de la santé relatifs à l’utilisation du cannabis à des fins récréatives et thérapeutiques. La chaire fournira des données basées sur des données probantes ainsi qu’une interprétation scientifique de celles-ci afin d’orienter l’élaboration de politiques publiques à mesure que de nouveaux règlements seront mis en œuvre.

« Nous sommes sur le point de vivre un changement social complexe, et nous nous attendons à ce que le milieu universitaire soit appelé à en faire davantage dans le domaine de la recherche et à se prononcer plus souvent sur les manières d’aborder les questions reliées au cannabis », a déclaré la rectrice et vice-chancelière de la St. Thomas University, Dawn Russell. « Nous devrons prendre des décisions basées sur les meilleures connaissances disponibles. Étant donné l’engagement de la St. Thomas University à l’égard de la recherche scientifique sur les questions les plus urgentes de notre société, il convient de dire que cette initiative cadre parfaitement avec nos forces. »

Les domaines de recherche potentiels comprennent l’analyse comparative de l’utilisation du cannabis à des fins récréatives et thérapeutiques; les questions liées à l’âge; les stratégies de prévention de la toxicomanie; et les stratégies relatives à la légalisation et à la santé publique. La nouvelle chaire de recherche devrait aussi aider l’université à sensibiliser les étudiants de premier cycle à leurs responsabilités sociales et aux déterminants sociaux de la santé.

Shoppers Drug Mart ainsi que la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, au nom du gouvernement, offriront une aide financière de un million de dollars sur cinq ans à la chaire.

« Les pharmaciens sont des spécialistes de la médication, et nous croyons qu’ils ont un rôle important à jouer dans la distribution de cannabis thérapeutique aux patients qui suivent un traitement pharmacologique », a dit le vice-président directeur de la pharmacie et des soins de santé de Loblaw et Shoppers Drug Mart, Jeff Leger. « Nous reconnaissons que la recherche dans le domaine du cannabis thérapeutique est nécessaire, et Shoppers Drug Mart a le plaisir de s’associer au gouvernement du Nouveau-Brunswick et à la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick afin d’approfondir les connaissance dans ce secteur. »

« La légalisation imminente du cannabis change le paradigme en ce qui a trait à l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques ou récréatives, et nous devons nous préparer aux prochaines étapes et les comprendre, en plus d'assimiler les connaissances issues de la recherche et d'examiner plus en profondeur les défis qui n'ont pas encore été abordés », a affirmé le Dr Bruno Battistini, président-directeur général et directeur scientifique de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. « À l’heure actuelle, il y a très peu de recherche, voire aucune à ce sujet. »

L’université ouvrira un poste de professeur titulaire pour la chaire. De plus, la personne retenue offrira des cours reliés à son domaine d’expertise. Une part du financement externe pourrait être destinée à des étudiants de cycle supérieur et à des assistants à la recherche.

Le financement sera versé à compter de l’année 2017-2018, et la chaire devrait être mise en place au cours de l’année universitaire à venir à la suite d’une recherche nationale.

Le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’adopter des mesures législatives visant à réglementer l’utilisation à des fins récréatives, la culture et la vente du cannabis d’ici le 1er juillet 2018. Le gouvernement provincial a créé un groupe de travail qui examine les différents modèles de vente au détail, l’âge minimum pour acheter du cannabis, et d’autres questions allant des préoccupations en santé et en sécurité aux possibilités économiques.