FREDERICTON (GNB) – Les services et les produits associés à l’usage de la marijuana à des fins thérapeutiques et récréatives figurent parmi les possibilités clés envisagées par le gouvernement provincial en vue de faire croître l’économie de la province.

Le gouvernement fédéral a déjà annoncé son intention de légaliser l’usage de la marijuana à des fins récréatives, ce qui permettra de créer un nouveau secteur économique. Jusqu’à présent, l’usage de la marijuana au Canada a été restreint aux secteurs des produits pharmaceutiques et des soins de santé. Environ 70 000 personnes à travers le pays consomment de la marijuana sur ordonnance à des fins thérapeutiques, et ce nombre augmente chaque trimestre.

« L’intégration possible du secteur de la marijuana à l’économie générale donnera lieu à de nombreuses possibilités de croissance, d’innovation et de création d’emplois », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d'Opportunités NB. « En collaborant avec le secteur privé et le gouvernement fédéral, le Nouveau-Brunswick pourra s’ancrer dans une industrie qui connaît une croissance rapide, ce qui permettra de créer des emplois et de diversifier notre économie. »

Appuyer le secteur de la marijuana et assurer son développement font partie du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick. Le plan mise sur le développement de possibilités pour lesquelles la province a un avantage concurrentiel distinct. Le Nouveau-Brunswick est très bien situé, puisqu’il partage des frontières avec le Québec, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, et il offre un accès ferroviaire et portuaire au Canada central et aux États-Unis. Cet emplacement stratégique ainsi que les secteurs émergents de la technologie et de l’innovation peuvent aider à mettre la province en position favorable pour développer et gérer ce nouveau marché.

Le gouvernement oriente ses ressources vers des partenariats publics et privés afin de veiller à l’évaluation convenable de cette possibilité et à l’exploitation de son plein potentiel. Un groupe de travail distinct étudie les répercussions de cette nouvelle possibilité économique.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l'économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises de la province.