FREDERICTON (GNB) – Les neuvièmes Jeux de la Francophonie ont pris fin, dimanche, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. L’équipe Canada-Nouveau-Brunswick est revenue au pays avec deux médailles de bronze en lutte libre, et elle et a également participé aux compétitions culturelles des Jeux.

Les lutteuses de Fredericton, Vivian Kutnowski et Elena Sehic, ont remporté des médailles dans leur catégorie de poids respective, soit moins de 65 kg et moins de 72 kg.

Près de 40 délégations internationales comprenant plus de 2500 jeunes athlètes, artistes et accompagnateurs ont participé à l'événement; huit personnes du Nouveau-Brunswick ont pris part aux compétitions en littérature, en peinture et en lutte.

« La délégation du Nouveau-Brunswick a vécu une expérience mémorable lors des Jeux de la Francophonie », a déclaré le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « De plus, les artistes ont pu présenter leur travail à un public très réceptif et fraterniser avec d’autres artistes provenant de nombreux autres pays et États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. »

Les Jeux de la Francophonie représentent une occasion unique pour le Nouveau-Brunswick de participer à l’atteinte de ses objectifs au sein de la Francophonie et d’offrir aux jeunes une expérience internationale de développement artistique et sportif.

« Nous sommes fiers de nos participants, qui ont obtenu d’excellents résultats », a affirmé la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Nos participants ont été très bien accueillis par la population de Kinshasa. La collaboration avec l'équipe canadienne a été excellente, et la cérémonie d'ouverture a été vraiment impressionnante, avec 80 000 spectateurs. »

Pas moins de 84 délégations des gouvernements et États membres de l'Organisation internationale de la Francophonie ont été invitées à participer aux prochains Jeux, qui se tiendront en 2027.