FREDERICTON (GNB) – Les candidatures au poste de commissaire du Nouveau-Brunswick à la lutte contre le racisme systémique sont maintenant acceptées.

Comme l’a annoncé le gouvernement provincial le 24 mars, une personne sera embauchée au poste de commissaire. Elle aura pour mandat de mobiliser les intervenants afin de mieux comprendre la nature et les répercussions du racisme systémique dans la province et de rédiger un rapport final d’ici le 31 mars 2022.

« Nous avons hâte de lancer ces travaux, qui permettront d’étudier la nature et les répercussions du racisme systémique dans notre province et de mener à des recommandations afin de répondre aux préoccupations connexes », a déclaré la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable de l’Immigration.

Les qualifications essentielles pour le poste sont notamment :

  • une compréhension manifeste du contexte démographique, social, économique, culturel et linguistique du Nouveau-Brunswick;
  • une connaissance des obligations découlant de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau‑Brunswick; et
  • une connaissance et des compétences spécialisées approfondies en matière de racisme systémique, y compris un vécu de racisme systémique.

La liste exhaustive des qualifications que doivent posséder les candidats est détaillée dans l’appel aux candidatures en ligne. Le Bureau du Conseil exécutif effectuera une présélection des personnes candidates et préparera une présentation au Cabinet pour la nomination du commissaire.

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature par courriel à [email protected] ou par la poste à l’adresse : Bureau du Conseil exécutif, Unité sur les organismes, conseils et commissions, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1. Les candidatures doivent être reçues d’ici la date limite du 7 mai pour être prises en compte.