FREDERICTON (GNB) – Une délégation de 85 athlètes du Nouveau-Brunswick participera aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017, du 16 au 23 juillet, à Toronto.

« Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord rassemblent des milliers d’athlètes pour célébrer la culture autochtone et participer à différentes compétitions de sports traditionnels et non traditionnels », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable des Affaires autochtones. « L’occasion est parfaite pour que nos jeunes des Premières Nations apprennent et interagissent avec leurs pairs de partout en Amérique du Nord, tout en montrant au reste de la planète leur propre patrimoine et leurs habiletés sportives. Je félicite ces athlètes talentueux qui participeront à cet important événement sportif international et je leur souhaite bonne chance pendant les jeux. »

Les jeux visent les jeunes âgés de 13 à 19 ans et constituent le plus important rassemblement sportif et culturel du genre. Plus de 5200 participants, 2000 bénévoles et de nombreux spectateurs et dignitaires sont attendus partout dans la ville.

Des équipes représentant les 13 provinces et territoires ainsi que neuf régions des États-Unis participent à ces jeux. Des compétitions auront lieu dans les disciplines suivantes : le tir à l’arc 3D, l’athlétisme, le badminton, le baseball, le basketball, le canot et le kayak, le golf, la crosse, le tir à la carabine, le soccer, la balle molle, la natation, la lutte et le volleyball.

Les athlètes du Nouveau-Brunswick participeront aux compétitions dans six disciplines : le tir à l’arc 3D, l’athlétisme, le badminton, le basketball, le volleyball et la lutte. L’équipe compte 115 membres, dont les chefs d’équipe et les entraîneurs.

« L’Équipe Nouveau-Brunswick de 2017 est l’équipe la mieux préparée, la mieux organisée et la mieux qualifiée depuis toutes les années que la province participe aux jeux », a affirmé le directeur général et chef de mission de l’équipe, Jason Peters, qui est également membre du conseil des jeux. « Nous avons travaillé très fort pour choisir nos meilleurs athlètes, entraîneurs, chefs d’équipe et membres du personnel de mission pour représenter les peuples micmac et malécite. Notre partenariat avec Nike Équipe Canada, Entraîneur Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Nouveau-Brunswick a fait de cette possibilité une réalité. »

Le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord est un organisme sans but lucratif qui vise à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones et à représenter les particularités de leur culture.

Le gouvernement provincial accorde une aide financière de 143 521 dollars pour que le Nouveau-Brunswick puisse participer aux jeux.

Un appui pour le développement des athlètes autochtones est l’un des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.