Ententes bilatérales

   

   

Entente Bilatérale Nouveau-Brunswick et la Louisiane aux États-Unis

Entre la Province du Nouveau-Brunswick et l’État de la Louisiane aux États-Unis

Plan d’action et de coopération 2019 à 2023 

Signature par le ministre responsable de la Francophonie

La Province du Nouveau-Brunswick et l’État de la Louisiane ont en commun des liens historiques et culturels qui ont été consolidés par le biais d’interactions diverses encadrées successivement par une déclaration ‘‘d’État Sœur’’ signée par les deux régions en 1977 et un protocole d’entente entre les provinces maritimes du Canada et la Louisiane signé en 1991 et renouvelé en 1994.

En 2014, les gouvernements des deux territoires ont confirmé leur volonté de favoriser et soutenir des initiatives conjointes visant le développement de leurs communautés respectives. Ceci à travers la signature d’une entente de coopération dans laquelle les parties s’engagées à élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre la coopération dans les domaines de l’économie, de la jeunesse, l’éducation et de la formation, ainsi que celui de la culture et du tourisme.

Le plan d’action est mis en œuvre par des organisations partenaires qui ont confirmés leurs volontés de mener des projets en Louisiane ou avec des louisianais sous l’égide de l’entente de coopération entre le Nouveau-Brunswick et la Louisiane. Ces partenaires mènent des initiatives dans le cadre du présent plan d’action à partir de leurs ressources et ils sont appuyés au besoin par les programmes des ministères de leur champs de compétences.

Protocole d’entente dans le domaine des relations culturelles

Signature par la Ministre responsable du tourisme, patrimoine et culture

Un accord signé en octobre 2022 vise à resserrer les liens culturels, artistiques et patrimoniaux entre le Nouveau-Brunswick et la Louisiane. Lors du Congrès mondial acadien de 2019, les deux gouvernements ont reconnu la nécessité de faciliter et de soutenir la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme dans leurs régions respectives. Le protocole d’entente reconnaît l’apport des personnes, des organismes, des entreprises et des communautés créatives et dynamiques au mieux-être économique du Nouveau-Brunswick et de la Louisiane. Il porte sur des initiatives visant à promouvoir les liens culturels, artistiques et patrimoniaux; mettre en commun des pratiques exemplaires du domaine créatif, des lieux patrimoniaux et des espaces muséaux qui pourraient favoriser de nouveaux partenariats et des activités transfrontalières; et déterminer les besoins des deux régions en matière de perfectionnement professionnel dans les secteurs du patrimoine et de la culture en collaboration avec des établissements d’enseignement.


Entente Bilatérale Nouveau-Brunswick et la Département de Vienne

Entre la Province du Nouveau-Brunswick et le Département de la Vienne en France

Protocole de coopération 2019 à 2024 

Signature par le ministre responsable de la Francophonie

Le Département de la Vienne en France est l’équivalente juridiction dans le gouvernement français du gouvernement provincial dans un contexte canadien. Le Nouveau-Brunswick et le Département de la Vienne partage des liens historiques et culturels qui ont été maintenus et renforcés à travers plusieurs renouvellements d’ententes de coopération depuis 1983. Le dernier renouvellement a eu lieu en 2019 pour une période de cinq ans.

Le renouvellement de l’accord de coopération avec La Vienne donne l’opportunité aux deux territoires de faire la promotion du tourisme, des affaires ainsi que des compétences provinciales. Elle favorise la mobilité étudiante pour des séjours à courte durée d’étude et de stages professionnels De plus, certains des étudiants concernés choisissent d’immigrer au Nouveau-Brunswick après leur études ou stages. Par ailleurs, grâce à cette entente de coopération, les étudiants du Nouveau-Brunswick ont l’occasion de développer leurs compétences à travers leurs expériences de stages dans la Vienne.

Nous considérons la France comme un important partenaire pour le Nouveau-Brunswick. C’est une porte d’entrée pour l’Europe tout comme le Nouveau-Brunswick est pour la France, une porte d’entrée pour l’Amérique. 


Entente Bilatérale Nouveau-Brunswick et la République du Bénin

Entre la Province du Nouveau-Brunswick et la République du Bénin

Protocole de coopération 2021 à 2026

Signature par le ministre responsable de la Francophonie

La Province du Nouveau-Brunswick et le Bénin ont des liens d’amitiés et de collaboration qui sont consolidés par leur valeur de liberté, de démocratie, de justice et de solidarité. Désireux d’établir un cadre formel en vue de resserrer la coopération entre le Bénin et le Nouveau-Brunswick dans les domaines d’intérêt commun, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de l’économie, du commerce, de l’industrie, de la science technologique, de la culture et du tourisme. Un comité mixte incluant des représentants du Nouveau-Brunswick et du Bénin développera un plan d’action pour la mise en œuvre des objectifs prioritaires communs déterminés.

Le gouvernement de la Province du Nouveau-Brunswick félicite cette première signature d’un accord-cadre de coopération avec le gouvernement de la République du Bénin et considère le Bénin comme un important partenaire.