FREDERICTON (GNB) – À la lumière de la pandémie de COVID-19, le gouvernement provincial a publié une mise à jour économique et financière démontrant un changement important dans les perspectives financières du Nouveau-Brunswick comparativement aux prévisions du budget 2020-2021.

« Nous sommes confrontés à une situation que nous n’avons jamais connue auparavant », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Nous commençons seulement à comprendre les répercussions de la pandémie. Il nous faudra du temps avant de comprendre pleinement les conséquences de la pandémie sur notre économie et nos finances. »

Les prévisions pour l’exercice 2020-2021 font maintenant état d’un déficit de 299,2 millions de dollars par rapport au surplus prévu au budget de 92,4 millions.

Les recettes devraient être 291,4 millions de dollars de moins que les sommes budgétées en raison des effets de la pandémie. Cette diminution est largement attribuable aux prévisions à la baisse des recettes provenant des taxes et des impôts provinciaux, des organismes, des licences et des permis et des intérêts créditeurs.

Les dépenses devraient augmenter de 100,2 millions de dollars par rapport aux sommes budgétées, dont un montant de 39,5 millions de dollars est compensé par le gouvernement fédéral. Cela s’explique en grande partie par l’augmentation des dépenses liées à la réponse à la pandémie.

La dette nette devrait atteindre 14,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 266,7 millions de dollars par rapport au niveau de 2019-2020.

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor estime que la croissance du produit intérieur brut réel sera de -4,3 pour cent en 2020. La moyenne des prévisions du taux de croissance moyen du produit intérieur brut réel des prévisionnistes du secteur privé est de -5,5 pour cent.

« Cette crise souligne l’importance d’établir une marge de manœuvre financière et d’être discipliné durant les périodes de stabilité économique, a affirmé M. Steeves. Nous nous engageons à soutenir les gens du Nouveau-Brunswick durant cette crise tout en demeurant de bons gestionnaires financiers afin d’assurer un avenir meilleur. »

La dernière mise à jour financière et économique est disponible en ligne.