Le gouvernement provincial a rendu publics les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2018-2019, qui font état d’un surplus de 4,5 millions de dollars comparativement au déficit de 188,7 millions de dollars prévu au budget. D’ici le 31 mars, la dette nette devrait augmenter de 178,5 millions de dollars pour atteindre plus de 14,1 milliards de dollars.

« Bien que ces résultats soient positifs, nous devons continuer à faire preuve de vigilance et maintenir une discipline financière rigoureuse », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Comme l’a annoncé le premier ministre Higgs dans son discours sur l’état de la province, le budget de l’exercice en cours et celui du prochain exercice seront équilibrés. Cependant, atteindre l’équilibre budgétaire demande de prendre des décisions difficiles, et nos ressources financières ne sont pas sans limites. Le gouvernement doit dépenser selon ses moyens, ce qui n’a pas été fait au cours des 10 dernières années. »

Les recettes dépassent de 277,1 millions de dollars les prévisions budgétaires. Cela est principalement dû au fait que :

·         les recettes provenant de l’impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 130,9 millions de dollars en raison de l’amélioration des recettes de l’exercice précédent et de l’exercice en cours, ce qui reflète des évaluations plus fortes que prévu pour 2017 et des prévisions faisant état d’un revenu imposable des sociétés plus élevé que prévu à l’échelle nationale;

·         les recettes provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers sont en hausse de 101 millions de dollars par rapport aux prévisions budgétaires en raison d’un redressement positif anticipé relatif à l’année d’imposition de 2017 et d’une assiette prévisionnelle renforcée; et

·         les subventions conditionnelles ont augmenté de 54,6 millions de dollars en raison de recouvrements prévus en vertu du programme d’aide financière en cas de catastrophe.

Le total des dépenses devrait dépasser de 83,8 millions de dollars les prévisions budgétaires. Voici les principaux écarts :

·         Le ministère de la Sécurité publique a dépassé de 76 millions de dollars ses prévisions budgétaires, notamment en raison des dépenses engagées au titre du Programme d’aide financière en cas de catastrophe, principalement associées aux inondations printanières de 2018. Ces charges sont en grande partie compensées par des recouvrements du gouvernement fédéral.

·         Le ministère du Développement social dépasse de 34,3 millions de dollars ses prévisions budgétaires, notamment en raison des coûts élevés des programmes relatifs au soutien aux personnes ayant un handicap, aux services de bien-être à l’enfance et aux services de logement, qui sont en partie compensés par des dépenses moins élevées au niveau des programmes pour aînés et pour soins de longue durée.

·         Les charges au compte d’immobilisations dépassent de 21,7 millions de dollars les prévisions budgétaires, principalement en raison de projets qui ne vont pas de l’avant.

Le ministère prévoit une croissance du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick de 1,1 pour cent pour 2018, ce qui demeure inchangé comparativement à ce qui était prévu au budget 2018-2019. Cette projection correspond au consensus des prévisionnistes du secteur privé qui ont établi le taux de croissance à un pour cent.

Les résultats du troisième trimestre sont disponibles en ligne.

14-02-19